Digital Humanities 2020: “Carrefours / Intersections

L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) lance un appel à propositions pour son colloque annuel, qui se tiendra du 20 au 25 juillet 2020, à l’université Carleton et à l’université d’Ottawa, au Canada. Les propositions seront acceptées en algonquin, anglais, français, espagnol, allemand et italien.

Appels en algonquin, anglais, français, espagnol, allemand et italien

Soumettre une proposition : https://www.conftool.pro/dh2020/

Date limite pour les propositions : 15 octobre 2019, 23:59 heure avancée de l’est 

Annonce des propositions sélectionnées : 1er mars 2020

Dates du colloque

Ateliers et séances d’initiation organisés avant le colloque : 20-21 juillet 2020

Colloque : 22-24 juillet 2020

Excursions d’ADHO et ateliers organisés après le colloque : 25 juillet 2020

Le thème du colloque de 2020 est « Carrefours/Intersections » : là où les routes ou les rues se rencontrent. 

Nous vous encourageons tout particulièrement à proposer des contributions en rapport avec les sujets et sous-disciplines qui nous intéressent au premier plan : études des Premières Nations, études des *Native Americans*, études indigènes ; humanités numériques publiques ; mouvement des données ouvertes (*open data*). Seront également bienvenues toutes les personnes qui considèrent que leur travail s’inscrit dans l’ensemble vaste et varié de disciplines, de méthodes et de pédagogies qu’embrassent les humanités numériques.

Les présentations peuvent prendre les formes suivantes :

Toutes les propositions devront se référer d’une façon pertinente à des travaux antérieurement publiés sur le sujet. Les références ne sont pas à prendre en compte dans le nombre de mots. Veuillez consulter les consignes détaillées pour chaque type de proposition, ainsi que les modèles de proposition. Les groupes d’intérêt spécial (SIG) organiseront avant le colloque des rencontres thématiques qui seront évaluées séparément par les responsables des SIG. Veuillez les contacter avant de proposer un atelier ou une séance d’initiation sur un thème qui risque de recouper celui d’un SIG.

Conformément au thème du colloque, DH2020 recourra à une procédure d’évaluation par les pairs ouverte (*open peer review*), qui implique la connaissance réciproque de leur identité par les personnes qui déposent les propositions et celles qui les évaluent. Les évaluations ne seront connues que de la personne qui dépose la proposition, des personnes qui l’évaluent et des membres du comité de programmation.

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • organisation et clarté d’ensemble de la proposition (20%) ;
  • discussion explicite des travaux savants pertinents, comprenant des références et des arguments démontrant une connaissance de l’état de l’art dans les champs concernés (30%) ;
  • rapport avec le thème « Carrefours/Intersections » : études des Premières Nations, études des *Native Americans*, études indigènes ; humanités numériques publiques ; mouvement des données ouvertes (*open data*) (10%) ;
  • clarté du cadre théorique, méthodologique ou pédagogique et caractère explicite des objectifs affichés (20%) ;
  • pertinence, importance et valeur de la contribution pour les humanités numériques en général, d’un point de vue théorique, méthodologique ou pratique (20%).

L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) entend créer dans son colloque un environnement de travail garantissant la sécurité, le respect et la collégialité, pour le bien de l’ensemble des participantes et participants et pour contribuer à l’avancement des champs de recherche soutenus par ses organisations constituantes. Toute personne soumettant une proposition ou participant au colloque est tenue de respecter le code de conduite. Les évaluateurs et évaluatrices auront à suivre les consignes pour l’évaluation.

BOURSES À DESTINATION DES JEUNES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES

L’Alliance of Digital Humanities Organizations proposera un certain nombre de bourses destinées à des chercheurs et chercheuses en début de carrière qui présenteront leurs travaux durant le colloque. Les modalités de candidature seront publiées sur le site d’ADHO au début de l’année 2020 : <http://www.adho.org>. Ces bourses sont exclusivement attribuées pour des posters et des présentations.

Toute question relative à cet appel doit être adressée aux présidentes de la programmation de DH2020, Laura Estill et Jennifer Guiliano à pc2020@adho.org


Version française (2019-06-16) d’Aurélien Berra, relue par Franziska 
Heimburger, pour Humanistica

[BTEN id="283"]